top of page

Je fais de la rédaction de contenus, feuilletez donc mon book !

Il vous faudra d'abord le télécharger

Comment me suis-je mise à faire de la rédaction de contenus ?

Je suis copywriter freelance et rédactrice web depuis février 2022. J'ai depuis beaucoup diversifié ma palette de clients, et de sujets abordés. C'est d'ailleurs un objectif : en matière de rédaction de contenus, je refuse de me spécialiser dans un domaine d'activité en particulier car 1/ cela m'ennuie d'avance 2/ je n'aime pas l'idée de travailler pour des concurrents.

Avant d'être indépendante, j'ai travaillé pendant presque 10 ans en tant que salariée, toujours bien-sûr en communication. J'ai été chargée de communication pour la chaîne M6, responsable de la communication corporate du Groupe M6, responsable de la communication interne et externe de Pickup, une filiale de La Poste, et enfin, brand content manager pour l'app Cheerz.

notepad-gd4ac9341c_1920.jpg

Mon expérience en rédaction de contenus ? Pour résumer...

Alors, puisqu'on est là pour parler portefolio, voici une liste de marques pour lesquelles j'ai écrit et rédigé des contenus, en tant que copywriter et rédactrice web freelance ou en tant que salariée. J'ai de nouveaux clients réguliers, mais je travaille au long cours avec plusieurs marques en parallèle. Au-delà de cette liste de références, n'hésitez pas à découvrir plus précisément mon savoir-faire

  • Lifestyle : Bloon Paris (charte éditoriale), Cheerz (calendrier éditorial, concepts de campagnes, articles, newsletters, concepts d'acquisition, wordings packaging), Les Raffineurs (fiches produits), Les Petits Raffineurs (fiches produits), Biboudou (rédaction de contenus SEO), Malucette (emailings), Homelisty (articles de blog sur différents sujets lifestyle et DIY)

  • Design d'intérieur et hôtellerie : California Agency (intégralité des textes d'un magazine de design, des pages tendances aux pubs en passant par les interviews d'architectes et de designers), Agence Notoire (booklet présentation palace, rédaction textes appels d'offre), Groupe 369° Hôtels & Maisons (pages web hôtel 5*)

  • Divertissement : M6 (messages clés, dossiers et communiqués de presse)

  • Marketplaces : EasyCash (rédaction de contenus SEO), Gleemzy (Instagram)

  • Immobilier : Imodirect (newsletters, livre blanc)

  • Corporate / Institutionnel : Groupe M6 (messages clés, communiqués de presse, rapports annuels, éditos de la direction générale, rédaction de contenus divers), Groupe Les Echos - Le Parisien (tribune), Imediacenter (régie publicitaire du Groupe Auchan : communiqués de presse, dossiers de candidature à des prix), Apef (concept campagne de marque employeur, affiches, landing page, posts RS)

  • Logistique / E-commerce / Marketing : Kiamo (articles de blog sur la relation client), Pickup Services - cible commerçants et e-commerçants (maison des messages, site web, communiqués de presse, posts Linkedin, newsletters internes, concepts d'événements interne et supports associés, scripts vidéos, tables rondes B2B)

  • Industrie : Via l'agence Jin (maison des messages pour une grande marque d'outillage technique B2B), via l'agence PortiseED (tribune RH pour un grand groupe aéronautique)

Ce que mes clients ou anciens chefs disent (gentiment) de moi :

logo_cheerz_redaction_de_contenus.png

Adelaïde est quelqu'un de super pro, qui sait écrire des contenus avec beaucoup de justesse. Ultra autonome, fiable et polyvalente, c'était un bonheur de l'avoir dans l'équipe chez Cheerz. Je recommande complétement son profil !

Esla Rabaux (Cheerz)

La rédaction de contenus pour les nuls

Les réponses à vos questions (valables même si vous n'êtes pas nul, bien-sûr)

Qu'est ce que la rédaction de contenus ?

Sortons de ce pas notre dictionnaire. D'après le Petit Larousse 2023, le terme "rédaction" se définit de cette manière : "Action de rédiger / Exercice scolaire destiné à apprendre à rédiger / Ensemble des rédacteurs d'un journal ; locaux où ils travaillent". Le terme "contenus" lui signifie "Ce qui est à l'intérieur d'un récipient / Idées qui sont exprimées dans un texte". Bon, si on devait faire la synthèse des deux, je dirais "Action de rédiger des idées". Mais ça c'est la définition du dico. Si on applique cette définition aux marques, la rédaction de contenus c'est la production du supports (pas forcément 100% écrits d'ailleurs), qui vont donner à voir notre marque sous différents angles. Les contenus peuvent reposer sur l'écrit, la vidéo, le son, l'image. C'est le concepteur-rédacteur qui le déterminera pour servir au mieux la performance commerciale et les objectifs brand d'une marque.

Pourquoi faire de la rédaction de contenus quand on est une marque ?

En tant que marque, qu'annonceur, vous avez tout intérêt à verser dans la rédaction, et même plus globalement la création, de contenus. Le storytelling, à ne pas confondre avec le bullshit, est aujourd'hui une condition sine qua non pour émerger, contribuer à la préférence de marque, à un bon parcours clients et plus globalement, une expérience différentient et positive. Pour être puissante, une marque doit être constante et identifiable. Cela passe par une plateforme de marque solide, une charte éditoriale précise, et des contenus marketing affinitaires qui apportent une réelle valeur ajoutée et contribuent à votre univers. C'est-à-dire que cela densifie votre marque au-delà du produit ou du service que vous vendez.

Où faire de la rédaction de contenus ? Sur quels canaux ?

Les contenus marketing peuvent être présents partout, tout le temps. Pour peu que cela soit là où votre cible a ses habitudes. Sinon gare au coup d'épée dans l'eau ! L'endroit où vous aller diffuser vos contenus (sur vos canaux propriétaires : site, réseaux sociaux, goodies, base CRM par exemple - ou sur les canaux externes : digital ads, publicités print ou audiovisuelle, affichage articles de presse...) dépendra donc de votre personae marketing. La rédaction de contenus peu s'immiscer partout, il faut être créatif et ne pas hésiter à imaginer des dispositifs un peu fous !

Comment rédiger du contenu web ?

La rédaction de contenus web est spécifique. Il ne s'agit pas de partir dans tous les sens. Généralement, on y adopte une posture beaucoup plus "perf" que "brand". C'est à dire qu'on veut mesure l'impact de nos contenus, à travers des KPIs précis. L'idée est bien de faire venir avec un contenu alléchant et bien référencé, puis de convertir en déclenchant une action (ajout au panier, téléchargement...). Pour cela, il faut maîtriser les bases d'un bon SEO. Il y a la connaissance théorique (j'ai moi-même suivi une super formation sur LiveMentor pour cela), et l'incontournable expérience empirique sans qui tout restera très abstrait.

Qui peut faire de la rédaction de contenus ?

Rédiger des contenus marketing demande une certaine expertise du verbe et de la création. Les qualités requises, à mon sens, son la créativité, la rapidité, la curiosité et l'ouverture d'esprit. Et bien-sûr la passion invétérée de l'orthographe, grammaire et conjugaison ! Au-delà de cela, pour être performant il faut aussi selon moi connaître les logiques marketing qui régissent le marché.

bottom of page