
Copywriter freelance
Copywriter freelance, rédactrice web... découvrez mon parcours !
Et ça commence par cette photo pas dingue là, celle de mon bureau. Dingo pas vrai ?
Je n'ai pas toujours été copywriter freelance, mais j'ai toujours écrit des tas de contenus.
En dix ans, j’ai rencontré plein de marques, et participé à plein de projets. Du B2B, du B2C, et même du B2B2C.
On m’a confié des sujets très très très sérieux, et d’autres très très très légers. J'ai écrit du glam, et de l'un peu moins glam. J’ai parlé de résultats financiers, de RSE, de programmes TV, d'hôtels de luxe dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds, de colis, d’albums photos, de jeux de dominos en forme de tétons, de colis en veux tu en voilà, de chaussons de bébé, de gestion locative et même de services de soins infirmiers. Et de plein d’autres trucs aussi. C’était du copywriting interne, externe, parfois un peu des deux. C’était des concepts de social ads, les textes de book de luxe, des contenus de newsletters, des narratifs de sites web, de la rédaction de gros rapports annuels, de la formulation de petits claims, des communiqués de presse, des dossiers de presse, des pages et des pages de livres blancs, des scripts un peu foufous, des pages produits optimisées SEO, des articles, des poèmes (même ça, oui). Et depuis que je suis copywriter freelance, je ne fais QUE ça, et c'est génial.
Concrètement c'était quoi mon métier avant d'être copywriter freelance ?
Avant de me lancer corps et âme dans le copywriting freelance, j'ai travaillé pendant presque 10 ans en tant que salariée, toujours bien-sûr en communication. J'ai fait mes armes en tant que chargée de communication pour la chaîne M6. Ensuite je suis devenue responsable de la communication Corporate du Groupe M6. J'ai plus tard quitté les médias pour rejoindre le monde de la logistique en devenant responsable de la communication interne et externe de Pickup, une filiale de La Poste. Enfin, après les grands groupes et le B2B, je suis devenue brand content manager pour la stratup Cheerz, grand virage B2C donc. C'est après toutes ses folles aventures que j'ai pris une décision audacieuse (à mes yeux en tout cas !) : devenir copywriter freelance !
Et d'un point de vue académique ?
Je n'ai pas suivi les cours de l'école du bon petit copywriter freelance. (Si d'aventure cela existe.)
J'ai d'abord obtenu un BTS Edition à l'Ecole Estienne. Ensuite, une licence Infocom à Paris X Nanterre (Bâtiment L, si tu m'entends !). Puis un master 1 Médias Internationaux à Paris 8 (fluent in english, really?). Après un master 2 en relations presse, relations publiques et événementiel 2.0 à l'European Communication School de Paris (on apprécie ce "2.0" qui reflète si bien l'année 2011). Et enfin un master 2 (encore !) en management de la Communication au CELSA, aka l'école de com' de la Sorbonne.
Tout ça pour dire que je peux à la fois apprécier une jolie mise en page, débattre sur une réforme de l'audiovisuel, faire genre j'ai lu Barthes et citer dans le texte "L'Œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique" de Walter Benjamin. Atchoum.
Enfin en théorie. Mais il m'en reste des bribes, toujours utile dans la production de contenus. Promis !
Et la rédaction Web dans tout ça ?
En effet bien vu. Je suis copywriter freelance ET rédactrice web. Et pas d'impro de ce côté-là. Qui dit savoir-faire technique dit formation théorique et pratique. J'ai donc suivi un super programme de rédaction web chez LiveMentor en 2022, après avoir été certifiée en Marketing Digital grâce au Google Creative Campus en 2020. Porter une casquette de rédactrice web et savoir écrire des contenus optimisés pour le référencement organique, ça se mérite ! #SEOforever